­

Kouadioblékro

Présentation de Kouadioblékro

Kouadioblékro porte le nom de son fondateur Kouadioblé. Dans la langue baoulé, les syllabes qui forment le mot Kouadioblékro signifient « Kouadio », le nom de famille, « blé » la couleur noir et « kro » le village. Kouadioblé était un bel homme noir, un notable d’une grande sagesse, rassembleur, conciliant et un homme de paix.

Situé à environ 30 kilomètres de Bocanda, le village de Kouadioblékro a été érigé en sous-préfecture en 2007. La nouvelle sous-préfecture comprend quinze (15) villages et dix (10) campements (petits villages).

Les villages sont : Kouadioblékro (chef-lieu de la Sous-préfecture), N’Damien, Attanou-Kouadiokro, Proukro, Guibo-Yapikro, Ménou, Djo-N’Gattakro, Guibo-Bayassou, Kouassi-N’Zikro, Aboutoukro, Abéanou, Koffi-Konankro, Aka-Ahossikro, Assika-N’Ziblékro et Assika-Kpoléssou.

La population de toute la sous-préfecture s’élève à environ 25’000 personnes (recensement 2006). Elle est composée d’autochtones baoulé et d’allogènes (marchands ambulants venus des pays voisins comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger).

La population est composée d’environ 40% de chrétiens, de 1% de musulmans et de 59% d’animistes. Elle est à 90% analphabète soit seulement 10% d’instruits. L’espérance de vie n’avoisinant que 49 ans, 40% sont des jeunes c’est-à-dire qu’ils ont moins de 20 ans.

Kouadioblékro en tant que chef-lieu de la sous-préfecture dispose:

  • d’une école primaire de six (6) classes avec 460 élèves et six (6) professeurs;
  • d’un dispensaire à deux (2) lits recevant en moyenne dix (10) visites par jour;
  • d’une maternité à deux (2) lits accueillant environ vingt deux (22) femmes par mois.
  • d’un marché central.

Les 14 autres villages disposent d’écoles avec seulement deux (2) salles de classes en moyenne qui fonctionnent, et ce, pour environ 200 élèves chacune.

©2014 Fondation Kouadioblé II. All rights reserved. Design and Hosting by - marcelmoser.com