Nanan Kouadioblé II

Historique

« Le respect de la tradition et du protocole occupe une place prépondérante et incontournable même dans les pays dits modernes d’Afrique. Les sociétés en Afrique se composent, pour la plupart, de plusieurs groupes ethniques ayant de diverses pratiques religieuses. Tout est basé sur les valeurs que sont la dignité, le respect d’autrui, l’esprit d’ouverture. »

J’en veux pour preuve, les notables de tous les villages de la sous-préfecture de Kouadioblékro qui, en accord avec les autorités administratives et politiques, m’ont intronisé en avril 2010 chef de village et élevé au rang de roi.

A ce titre, je porte désormais le nom de Nanan Kouadioblé II et suis considéré comme successeur direct de la lignée du fondateur du village, Nanan Kouadioblé. De même, mon épouse a été intronisée reine et porte le nom de Nanan Abouala III, en référence à l’épouse du fondateur.

En tant que roi, je suis entouré d’un Conseil des Sages issus des 15 villages formant la sous-préfecture

Rôle

Pour mieux assumer ma fonction, je me suis fixé comme objectif, de contribuer au développement de mon village, tout en restant en fonction en Suisse. En effet, je suis membre de la direction de CREMO SA, Villars-sur-Glâne et encore actif à l’Etat major de conduite de l’Armée Suisse en tant qu’ officier spécialiste (Major).

Pour mieux respecter la culture locale, je suis accompagné par mon épouse, Karidia Niederhäuser-Mallé, originaire de la Côte d’Ivoire. Elle est spécialisée en Développement Durable de l'Université de Genève (Suisse) et directrice de NZI Conseil, cabinet de Conseils en développement durable.

Mon objectif est d’assurer un transfert efficace des compétences et du professionnalisme de mes partenaires, vers mes populations, et ce, dans le respect du savoir-faire et de la culture locale. En contrepartie, j’attends des populations bénéficiaires, un véritable engagement afin de jeter les bases et d’assurer un développement durable.

La prospérité et le développement durable de la sous-préfecture de Kouadioblékro passent par les priorités suivantes :

  1. la formation des jeunes jusqu’au niveau professionnel de métiers au minimum
  2. un service de santé couvrant les soins de base et les mesures de prévention
  3. une économie locale diversifiée avec l’autosuffisance comme objectif premier
  4. un réseau de financement par microcrédits
  5. le maintien de la paix et de la sécurité

L’espoir et la confiance que mes populations me témoignent sont pour moi un grand honneur et une motivation en plus pour les aider sur le chemin du développement. »

©2014 Fondation Kouadioblé II. All rights reserved. Design and Hosting by - marcelmoser.com